raisons%20de%20rencontre_edited.jpg

Quand et pourquoi rencontrer un psychologue?

C’est une question intéressante pour laquelle il n’y pas vraiment de réponses toutes faites.

Nous savons tous que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des moments agréables, joyeux et sereins qui nous procurent de la douceur et un balancement rassurant. Et puis, d’autres qui sont douloureux, sombres comme une séparation, un burnout, une maladie ou encore un deuil. Parfois, juste le sentiment de vivre sur une mer d’huile ou des changements comme la maternité/paternité, le départ des enfants, … nous fait nous questionner sur le sens de notre vie et la direction que nous souhaitons emprunter aujourd’hui.

Il y aussi nos peurs, notre anxiété, notre humeur triste, … qui parfois sont envahissantes (l’anxiété sociale, les phobies, les déprimes, la dépression, etc.).

Face à tout ça, nous nous adaptons, nous avançons, nous acceptons. Nous avons nos ressources intérieures, nos proches qui nous soutiennent et cela suffit.

Puis, des fois c’est trop lourd à porter. On se sent dans le brouillard et on ne voit plus le rivage ou encore on se sent perdu/coincé dans un labyrinthe sans issue.

A ce moment, on ne sait pas à qui s’adresser, on a peur du regard des autres ou d’être un poids pour notre entourage. On ne sait comment reprendre les choses en main.

Alors, il ne faut pas hésiter à pousser la porte d’un psychologue.

En tant que psychologue, je suis là pour vous écouter et vous accompagner dans cette étape transitoire de votre vie grâce à divers outils et techniques, qu’il s’agisse de changer de comportements, de franchir des obstacles, d’accepter une situation, … 

Pour conclure, la démarche vous appartient, il est donc essentiel de vous sentir bien avec votre thérapeute. Parfois, il est nécessaire d’en rencontrer plusieurs avant de trouver celui qui vous convient.